Je ne vous cache pas qu'il me reste beaucoup de teen movies des 80s à voir mais je peux enfin rayer SAY ANYTHING de ma liste. Say Anything est le tout premier long métrage de Cameron Crowe, connu pour avoir réalisé ensuite Jerry McGuire, Presque Célèbre (il faudra que je vous en parle de ce film) et Vanilla Sky. Réalisé en 1989, SAY ANYTHING raconte comment un garçon lambda, Lloyd Dobler (incarné par John Cusack) réussit à avoir un rendez-vous avec Diane Court, la fille la plus intelligente de son lycée.
L'histoire est incroyablement simple mais c'est une très belle histoire sur l'amour naissant entre deux jeunes adultes qui viennent de finir leur scolarité au lycée. En effet, le film démarre avec la fameuse graduation ceremony, tellement typique des USA. Lloyd, qui a des vus sur Diane depuis un petit moment déjà, prend son courage à deux mains et l'invite à une soirée et tout ça par téléphone. Le coté comique, c'est que Diane ne sait pas vraiment à quoi Lloyd ressemble mais accepte tout de même, elle qui a passé la majorité de son temps le nez dans les bouquins, elle peut enfin profiter de son été avant de s'envoler pour Londres pour ses études universitaires.
Lloyd et Diane sont deux personnes opposées: alors que Diane a son avenir tout tracé devant elle, Lloyd ne sait pas quoi faire de son avenir mais ça ne le perturbe pas autant, ça lui convient. Son père veut qu'il rejoigne l'armée tout comme lui mais Lloyd ne se voit pas du tout dans ce domaine, il ne veut pas servir le gouvernement. La seule envie de Lloyd pour le moment, c'est de passer tout son été avec Diane et semble prendre leur relation très au sérieux alors que ce n'est que le commencement de leur histoire à deux.
Alors que qu'ils tombent de plus en plus amoureux, une ombre s'affiche au tableau avec le père de Diane, qui ne voit pas d'un très bon œil la nature de leur relation, voyant alors Lloyd comme un obstacle à l'avenir prometteur de sa fille. Diane est tellement influencée par son père que ça commence peu à peu à mettre en péril sa relation avec Lloyd.
SAY ANYTHING est une belle histoire d'amour, simple mais intelligente et se démarque des autres teen movies de l'époque. Ce n'est pas fleur bleue et l'histoire respire l'authenticité, d'ailleurs, Crowe s'est inspiré de sa propre jeunesse en écrivant le scénario. Il y a une réelle alchimie entre John Cusack et Ione Skye et leur couple dans le film donne tellement envie. Les acteurs sont parfait, notamment John Cusack et John Mahoney, qui interprète le père de Diane. John Cusack est particulièrement touchant et rend le personnage de Lloyd très authentique et attirant.
Alors, on regarde ou pas ?
Le film ne fait pas dans le cliché et pour un premier film, SAY ANYTHING était très prometteur. Je vous le conseille si vous voulez visionner un film simple et touchant devenu culte avec le temps, notamment la fameuse scène avec la boombox.
J'avais adoré à l'époque, enfin quand il est passé à la télévision car en 1989 je ne m'en souviens certainement pas. Mais j'avais développé un crush pour John Cusack qui continue toujours maintenant, j'aime beaucoup cet acteur!
RépondreSupprimerSay Anything je trouve que c'est le genre de film parfait pour l'automne qui se regarde avec une petite couverture toute douce, un chocolat chaud et un bon gros pyjama :)
Haha, c'est vrai qu'il est très mignon dans le film. C'est dommage qu'on le voit de moins en moins au cinéma :/
SupprimerC'est exactement ça, j'aime cette image ;)
Bises ma belle <3
Si je connaissais ce film, je te le dirais et commenterais l'article. Mais je ne l'ai pas vu. Donc je ne commente pas...
RépondreSupprimerEnfin,
Trop tard.
PS : bisous :]
Haha, c'est gentil de tout de même commenter ;) S'il t'arrive de regarder ce film un jour, tiens moi au courant ;)
SupprimerBises ma belle <3
Ça me donne envie de le regarder au chaud sous la couette avec une petite tasse de chocolat chaud :)!
RépondreSupprimerIl n'y a pas d'autre manière de le faire :D
SupprimerBises ma chérie <3