Séries TV & Nostalgie • Fringe, Sliders et Code Quantum.













Avec ce sixième article Séries TV & Nostalgie, on va parler de séries de science-fiction que j'ai beaucoup regardé pendant mon adolescence avec du plus ou moins récent avec Fringe et du plus ancien avec Sliders et Code Quantum. J'espère que cet article vous fera remonter dans le temps.

Fringe, digne successeur de la série X-Files ?
Sur le papier, Fringe peut faire penser à la série culte qu'est X-Files et en effet, les deux séries ont quelques similitudes. Bien que Fringe ne soit pas une série sur les extra-terrestres, X-Files était aussi une série avec des épisodes intitulés Monster of the week qui étaient des épisodes autour du surnaturel et notamment de personnes (ou créatures) dotés de capacités paranormales et c'est cet élément qu'on retrouve dans Fringe. Crée par J.J Abrams et diffusée à partir de septembre 2008 sur la FOX, on y suit Olivia Dunham (Anna Torv), agent spécial au FBI et qui, après avoir été confronté à un événement surprenant et inexpliqué, décide de recruter un savant enfermé dans un hospital psychiatrique depuis de nombreuses années, Walter Bishop (John Noble) mais pour le faire sortir de là, elle a besoin de l'autorisation du fils de ce dernier, Peter Bishop (Joshua Jackson), qui ne tient pas vraiment son père dans son cœur. Il finit tout de même par accepter et c'est à partir de là qu'ils vont tous collaborer ensemble sur des affaires qui touchent au mystérieux et au surnaturel. 

Malgré une dernière saison plus que décevante, Fringe était une excellente série qui savait se renouveler pour ne pas tomber dans la spirale de déjà-vu. Selon moi, Fringe reste une des meilleures séries SF de ces dernières années. Le fil rouge de l'histoire était captivant et moi qui suis une grande fan de surnaturel, j'étais vraiment à fond dans cette série qui avait tout de même pas de nombreux rebondissements inattendus. Les personnages principaux étaient vraiment attachants, notamment Walter qui, malgré sa grande intelligence et son coté savant fou, avait un cœur d'enfant et c'est lui qui apportait la touche d'humour à la série. – on se fait plaisir et on regarde le générique de la première saison. –


Sliders, ou quand une bonne série finit par devenir mauvaise.
J'ai découvert Sliders sur le tard, je ne sais plus exactement quand mais je me suis mise à regarder alors que Syfy rediffusait les épisodes le matin très tôt. Ayant toute de suite accroché avec l'univers proposé par la série, c'était toujours un plaisir de prendre un peu de temps le matin pour regarder un ou deux épisodes avant de partir à l'école. Sliders est une série américaine qui fut diffusé entre 1995 et 2000 et racontait l'histoire de Quinn Mallory qui invente un objet capable de voyager dans des réalités parallèles et fait un premier voyage avec son amie Wade et son professeur de physique Maximilien Arthuro, engrenant malencontreusement avec eux un chanteur, Rembrandt Brown. Malheureusement, Quinn ne respecte pas le décompte imparti avant d'ouvrir un nouveau vortex, ce qui fait que cette petite bande va se retrouver à glisser de mondes parallèles en mondes parallèles, dans l'espoir qu'un jour, ils reviennent sur leur terre d'origine.

Sliders est une série au contenu plutôt inégal, les premières saisons sont divertissantes avec de bonnes idées en ce qui concerne la situation des terres parallèles (une réalité où presque la totalité de la population masculine a été décimée, une réalité où les procès juridiques s'apparentent à des jeux télévisés, etc). Cependant, au bout d'un moment, on peut dire que la série est devenu mauvaise (pour en savoir plus, je vous conseille l'excellente vidéo de MrMeeea sur le sujet). Ce qui fait que Sliders était une série divertissante et plutôt de qualité au début pour au final devenir à la fin une série qui ne ressemble plus à ce qu'elle était à la base. De trop nombreux changements, notamment dans le casting et dans le budget, a vraiment desservi la série et du coup, on est l'impression de ne pas avoir affaire à la même série entre la première saison et la dernière. Sinon, en tant qu’amoureuse du film Stand By Me, il y a un épisode qui m'avait fait sourire de par la présence de Corey Feldman, ce qui marquait les retrouvailles de ce dernier qui interprétait Teddy dans le film et celle de Jerry O'Connell qui interprétait Vern. – on se mate le générique ? –


Code Quantum, tout est bien qui finit bof...
Encore une série que j'ai découvert sur la tard et également sur la chaîne Syfy. Je n'ai pas vraiment regardé cette série de A à Z, je n'ai jamais vu le premier épisode ni le dernier mais grâce à Wikipédia, je sais comment débute la série et comment elle se termine. Code Quantum (ou Quantum Leap en VO) est une des séries produites par Donald P. Bellisario (le papa de NCIS - et de Troian Bellisario soit disant passant, qui fait d'ailleurs une apparition dans un épisode alors qu'elle était seulement âgée de 5 ans) et suit Samuel "Sam" Beckett (Scott Bakula), un scientifique de génie qui, à cause d'une experience qui a mal tourné, finit par voir son esprit disparaître dans le passé. Sam va alors voyager dans le temps, d’époque en époque mais pas en tant que lui-même. En effet, il est projeté dans la peau d’autres personnes, tous genres confondus et doit alors corriger les erreurs commis par les personnes dont il a pris la place. Sam n'a aucun contrôle sur le lieu et la date de son prochain saut dans le temps mais il sera aidé de son ami Al (Dean Stockwell) qui lui apparaîtra sous forme d'hologramme.

Il me suffit d'entendre le générique de Code Quantum pour me redonner envie de regarder des épisodes (en plus, je suis loin d'avoir tout vu). Le personnage de Sam est attachant et plein de charme (je me demande si la série aurait eu le même cachet sans Scott Bakula) tandis que Al est un personnage plein d'humour et qui se démarque de par son style vestimentaire. Les deux personnages forment un duo qui fonctionne vraiment bien. Bien que Code Quantum reste une série de fiction, elle fait références à de nombreux événements historiques tels que le mouvement afro-américain des droits civiques (1954-1968), l'assassinat de Kennedy en 63 (alors que Sam est dans la peau de Lee Harvey Oswald), ce qui donne un coté culturel et historique à la série. Il y a notamment des apparitions de personnalités célèbres, Sam faisant la rencontre d'un jeune Michael Jackson dans des toilettes publiques, avec un jeune Donald Trump (lol) dans alors qu'il est dans la peau d'un chauffeur de taxi mais aussi avec l'écrivain Stephen King. Bien que je ne l'ai pas vu, la fin de la série semble être décevante mais Code Quantum n'en reste pas moins une excellente série SF que j’aimerais bien regarder à nouveau. Oh bravo!



Regardiez-vous ces séries ? Avez-vous des séries de science-fiction qui ont bercé votre enfance/adolescence ?


12 commentaires

  1. Je suis d'accord avec toi sur Fringe, c'est vraiment l'une des meilleures séries de SF de ces dernières années et c'est aussi l'une de mes séries préférées tout court.
    Quant à Sliders et Code Quantum, j'ai grandi avec et malgré leurs défauts je les aime toujours autant. Pendant mon enfance/adolescence, j'ai aussi beaucoup regardé/aimé Stargate SG-1, Au dela du réel l'aventure continue, Invasion Planète Terre et 7 jours pour agir. Pour les deux dernières, je ne crois pas avoir vu la fin, faudrait peut-être que je me les refasse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai décidé de me refaire Fringe mais en VO :D Oui et bon, j'ai l'impression qu'on est moins exigeant avec les séries de notre jeunesse/adolescence. Je ne connais aucune de ces séries à part Stargate SG-1 mais je ne l'ai jamais regardé :/

      Supprimer
  2. J'étais très fan de Fringe ! La série était vraiment originale et les personnages très attachants, j'adorais Walter et son côté génie un peu fou.
    J'ai connu Sliders avec la vidéo de Mr Meea aussi, je trouvais le contexte très attractif mais comme la série n'a apparemment pas réalisé son plein potentiel, je préfère ne pas commencer de peur de tomber dans la déception ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Walter était vraiment le meilleur perso de la série !
      Je peux comprendre, surtout que les deux dernières saisons ne sont pas top (la saison 4 passe encore mais la cinquième saison, horrible haha).

      Bises ;)

      Supprimer
  3. Sinon dans les séries qui est bercé mon enfance, il y a Stargate et le caméléon pour lesquelles je garde une affection particulière ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais regardé Stargate mais il m'est arrivé de regarder quelques episodes de Le Caméléon mais je n'ai pas vraiment de souvenirs haha !

      Supprimer
  4. J'ai adoré Fringe !!! Tu me donnes envie de voir à nouveau toute la série !

    RépondreSupprimer
  5. Ca ne m'étonne tellement pas de voir ces séries dans ta sélection! Bien que j'ai regardé plusieurs épisodes de Code Quantum et Sliders, c'est avec Fringe que j'ai été la plus assidue. Revoir Joshua Jackson dans une série autre que Dawson, un rôle plus mature et qui le mettait plus en avant avait tout pour me plaire. Puis la série en elle même tellement étrange et particulière. Petite, un film m'avait un peu troublé (impossible de le retrouver) et c'était aussi avec un monde parallèle, et quand j'ai vu la bande annonce de Fringe I was hooked! Mais au fur et à mesure des saisons, j'ai un peu perdu le fil. Dommage car comme toi, j'aimais beaucoup cette série et je suis d'accord elle reste une des meilleurs séries SF!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha :D C'est vrai mais d'un coté, il restera toujours Pacey Witter mais je l'adorais également dans le role de Peter et le couple formé avec Olivia était trop chou sans être niais ! J'ai toujours été à fond avec Fringe mais je me suis prise une mauvaise claque avec la dernière saison, une véritable déception...

      Bises ma chérie <3

      Supprimer
  6. Code quantum et sliders ont bercé mon enfance, on le regardait avec mon papa et ma sœur, je n'en garde que d'excellents souvenirs, j'imagine que ça serait différent si je les revoyais.
    Fringe, j'adore mais je ne l'ai jamais terminé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu penses que tu pourrais être déçue? En effet, ça pourrait être le cas ou ça pourrait te renvoyer en enfance, qui sait ? ;)
      C'est dommage même si, en effet, la dernière saison n'est pas à la hauteur de la série...

      Supprimer

© Le Rewind Club – votre rendez-vous pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Design by Fearne and edited by Jules.