Mon avis sur College Attitude, 24 ans après sa sortie

Drew Barrymore dans College Attitude


College Attitude (ou Never Been Kissed dans sa version originale) est un long métrage réalisé par Raja Gosnell (à qui on doit le film Scooby-Doo) en 1999. College Attitude fait partie de cette longue liste de films que j'ai appréciés quand j'étais plus jeune, mais qui, tout bien considéré, s'avère problématique à plusieurs titres. Alors, sans plus attendre, voici le décryptage de College Attitude, 24 ans après sa sortie.

College Attitude : de quoi ça parle ?

Le long-métrage suit Josie, interprétée par Drew Barrymore, une secrétaire de rédaction de 25 ans qui manque de confiance en elle. Elle se retrouve à retourner sur les bancs du lycée pour réaliser un reportage sous couverture, afin de dénicher des infos sur la véritable vie des lycéens. C'est l'occasion pour Josie de revivre ses années de lycée, qui ont été assez traumatisantes pour elle.

Les traumatismes du lycée

Au-delà de la romance, dont on parlera plus tard, College Attitude aborde le harcèlement scolaire et ses conséquences à long terme. A travers de nombreux flash-back, on découvre que Josie a été humiliée par ses camarades et que tous ces tourments ont façonné son identité et l’ont empêchée de véritablement sortir de sa coquille.

Au cours de la première partie du film, Josie se retrouve confrontée à ses traumatismes d’adolescence. Lors de son enquête sous couverture, elle revit son identité de lycéenne harcelée, ce qui ravive d’anciennes blessures jamais complètement cicatrisées. Et d'une certaine manière, c’est comme si elle redevenait une adolescente, si bien que pendant une bonne partie du film, on oublie que Josie est une jeune femme de 25 ans avec un travail et son propre appartement. Le film met ainsi en évidence que certains traumatismes peuvent empêcher les gens de mûrir et de vivre réellement leur vie. Il est facile de se connecter à cette thématique et sans les aspects problématiques de la romance, College Attitude aurait pu être une bonne comédie avec des thématiques profondes et authentiques.

Drew Barrymore et David Arquette (College Attitude)
©Fox





Dans la seconde partie du métrage, Rob, le frère de Josie, parvient lui aussi à s'inscrire au lycée avec une fausse carte d'identité. C'est alors l'occasion pour ce jeune homme de 23 ans, qui a abandonné ses études, de réaliser son rêve d'être recruté dans une équipe de baseball. Avec l’aide de Rob, Josie parvient enfin à goûter à la popularité, quelque chose dont elle ne pouvait que rêver lorsqu'elle était adolescente. Le frère et la sœur sautent donc sur la fausse opportunité d'un nouveau départ, aveuglés par l’obtention de ce dont ils ont toujours rêvé.

Au bal de fin d'année, alors que les camarades populaires de Josie s'apprêtent à faire une blague cruelle à une autre amie non populaire, Josie s'émancipe miraculeusement du regard des autres. Elle révèle son identité et livre un discours sur le fait que la popularité, qui semble si précieuse pour ces lycéens, n'est plus tangible après la sortie du lycée. Pourtant, comme on ne voit jamais Josie évoluer pendant les 107 minutes du film, toute sa réflexion sur la popularité tombe à plat.

Une comédie romantique problématique

Dans une comédie romantique, la romance est un élément essentiel, pourtant la romance s’avère être la plus grosse faiblesse de College Attitude. Auparavant, je n’avais pas remarqué à quel point la relation entre Josie et Sam était problématique. Tout au long du film, Sam pense que Josie a 17 ans, mais cela ne l'empêche pas d'être attiré par elle, de la regarder avec des yeux de merlan frit et de multiplier les gestes déplacés. Il dégage carrément des vibes de prédateur, et ça n’est jamais vraiment dénoncé dans le film.

Le parfait exemple se passe dans une scène maintenant devenue culte : celle de la grande roue. Une scène qui semble douce et romantique, mais qui s'avère pourtant problématique. Josie et Sam se retrouvent seuls pour un tour de grande roue et ce dernier commence à lui parler de ses problèmes de couple, puis dit à Josie qu'il la trouve belle. Voir un professeur tenir de tels propos à son élève de 17 ans (du moins le pense-t-il) n'est pas normal et il est gênant de voir ce genre de moment être idéalisé.

(Si seulement l’échange n’était pas entre un professeur et son élève…)


Nous les observons passer du temps ensemble et ce sont des séquences qui semblent douces et romantiques, mais n'oublions pas que Josie est censée être une jeune fille de 17 ans. Il est encore plus exaspérant de voir que ces deux-là finissent ensemble sans que Sam ne soit ostracisé pour être tombé amoureux d'une fille qu'il pensait être une adolescente. Il est aussi surprenant et choquant que Josie craque pour Guy, un jeune homme de 17 ans alors qu’elle en a 25. De même, Rob commence lui aussi à fréquenter une fille de 16 ans et trouve les lycéennes sexy malgré qu’elles soient mineures (réplique de la version française : “La vache ! C’est des filles du lycée ça ? C’est sexy à mort et ça n’a même pas l’âge légal.”). Oui, le Cringe-o-Meter s’affole…

College Attitude : le verdict final 


Contrairement à d'autres films que j'ai déjà décryptés (Seize Bougies pour Sam et L’Amour extra-large), tout n’est pas bon à jeter chez College Attitude. Il règne chez ce film une atmosphère plaisante digne des teen movies des années 90 et la bande originale est sensationnelle. Le casting est incroyable, notamment avec Drew Barrymore en tête d’affiche, mais encore David Arquette, Leelee Sobieski et Michael Vartan. Après sa superbe interprétation dans Ever After, Drew Barrymore nous montre ici une autre facette de son jeu d’actrice. Et malgré le message du métrage, parfois traité de manière maladroite, c’est bel et bien la romance qui gâche l’histoire. On se retrouve donc avec un film qui a presque tout pour plaire, mais qui après son visionnage, nous laisse un goût amer dans la bouche.


À LIRE AUSSI : Pourquoi Sixteen Candles, entre culture du viol et propos racistes, est un teen-movie problématique ? et Mon avis sur L’Amour extra-large (Shallow Hal), 20 ans après sa sortie


Enregistrer un commentaire

© Le Rewind Club – votre rendez-vous pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Design by Fearne and edited by Jules.